Canicule : 48 degrés à l’ombre ce jeudi, hydratez-vous, et pensez aux animaux errants aussi

La canicule devrait se poursuivre ce jeudi 8 août 2019. D’après un bulletin météo publié par l’Institut National de Météorologie (INM), le mercure devrait afficher entre 34 et 38 degrés au Nord, au Sahel et au Centre du pays. Au Sud, il fera beaucoup plus chaud : entre 39 et 45 degrés. Mais pas seulement : le mercure devrait afficher jusqu’à 48 degrés à l’ombre au Sud Ouest, avec du vent sirocco.
Le vent soufflera du secteur Nord pour le Nord et du secteur Ouest pour le Sud, ce qui devrait accroître la sensation de chaleur. A Tunis, à titre d’exemple, l’humidité devrait aussi contribuer à stimuler la sensation de chaleur : 59% ce jeudi.
Les mêmes règles, dans ce contexte caniculaire, doivent donc être respectées. Sauf en cas de besoin, évitez, au maximum, de sortir pendant la journée entre 11h et 16h. Si vous partez à la plage, évitez de vous baigner durant ce laps de temps et munissez-vous d’une protection contre les rayons ultra-violets. Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil.
Par ailleurs, pensez à boire assez d’eau et accordez une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées. N’oubliez pas les animaux errants non plus (chats, chiens). Eux aussi subissent de plein fouet ces fortes chaleurs et n’ont pas souvent la possibilité de s’hydrater. Ça ne coûte absolument rien de poser un vieux bol avec de l’eau au bord de la route, à l’ombre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre une bouteille d’eau ou de lait et la couper pour remplir sa partie inférieure.
Pensez-y.

Lire aussi
commentaires
Loading...