Vacance du pouvoir à Carthage et à l’ARP : les explications de Habib Khedher

Dans une déclaration radiophonique, le député d’Ennahdha Habib Khedher, l’un des concepteurs de la Constitution de 2014, est revenu sur les possibilités constitutionnelles prévues suite au décès du président de la République, Feu Béji Caïd Essebsi. Il a rappelé que c’est Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), qui va assurer l’intérim à Carthage.
Le bureau de l’ARP a sans doute commencé sa réunion pour examiner la question de prestation du serment. Selon Habib Khedher, Mohamed Ennaceur prêtera serment soit devant le bureau de l’ARP, soit en plénière. « Pour le premier cas, ce sera fait sur place. Pour le second cas, la plénière sera organisée dans quelques heures et elle ne requiert pas le quorum. Une fois chose faite, le président intérimaire pourra se rendre au Palais de Carthage pour commencer l’intérim », a-t-il expliqué.
D’autre part, concernant la vacance du pouvoir à l’ARP, Habib Khedher a souligné que c’est le premier vice-président de l’ARP qui va assurer l’intérim jusqu’au retour de Mohamed Ennaceur. Il s’agit donc, théoriquement, d’Abdelfattah Mourou. Soulignons que ce dernier a annoncé qu’il n’assurera pas l’intérim à l’ARP car il considère la vacance du poste de président de la République « temporaire » et non définitive.
A la fin des 90 jours d’intérim, le président de l’ARP reprend son poste à Bardo et les élections, présidentielles et législatives, doivent être organisées. Le président élu doit prêter serment et commencer, aussitôt, son mandat.
C’est à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) de préparer un calendrier spécifique selon le député. La priorité doit être accordée aux élections présidentielles. A titre d’information, selon le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, le bureau de l’Instance devrait se réunir dans l’après-midi de ce jeudi 25 juillet 2019 pour examiner les modifications qui seront apportées au calendrier électoral.

Lire aussi
commentaires
Loading...