Sfax : la Justice ordonne l’arrêt de l’exploitation d’une décharge pour protéger la santé des citoyens

Photo d'illustration.

C’est une victoire pour les défenseurs de l’environnement : le Tribunal Cantonal d’Agareb, relevant du gouvernorat de Sfax, a ordonné l’arrêt immédiat de jets d’ordures et de déchets dans la décharge de Kannna. Le Tribunal, pour justifier sa décision, évoque les dangers que représente la décharge pour la santé des citoyens. Elle les empêche aussi de jouir de leur droit de vivre dans un environnement sain.
Selon la juge Ahlem Goubaa, la décision concerne le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, la société chargée de transporter les déchets, l’agence nationale de la gestion des déchets et l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie (ONTH). Ainsi, ces organes sont désormais tenus de rassembler les déchets qui ont été jetés. Ils disposent, pour ce faire, de 6 mois à compter de la publication de la décision, soit le jeudi 11 juillet 2019.
D’autre part, le Tribunal Cantonal assure que plusieurs données ont démontré que l’air respiré par les citoyens aux alentours de la décharge est pollué et que sa teneur en certaines substances dépassent les normes, ce qui constitue un danger.

Lire aussi
commentaires
Loading...