Manarat 2019: « L’art est un moyen de se battre contre le terrorisme »

Les pieds dans le sable, la tête sous les étoiles, mais un air grave collé sur le visage de Dora Bouchoucha et qui ne semble pas vouloir partir de sitôt. Lundi 1er juillet, la directrice du festival Manarat a débuté son discours juste en rappelant que « L’art est un moyen de se battre contre le terrorisme ».

Une seconde édition qui ne débute pas dans le contexte qui avait été pensé il y a quelques semaines lors de la conférence de presse du festival. Alors que chacun est, petit à petit, en vacances, que les famille gagnent les plages et que les bureaux se vident, la Tunisie, elle aussi, ne doit pas s’arrêter de vivre, et surtout après les attentats de la semaine passée. Une urgence de vivre et de continuer, ordonnée par Dorra Bouchoucha lors de l’ouverture du festival, qui a rappelé à quel point c’était  « une résistance d’être ici« , à Manarat. Si les atrocités de l’avenue Charles de Gaulle résonnent encore dans les têtes de chaque Tunisien, le cinéma qui voyage se doit de donner à la Tunisie l’image qu’elle mérite, sa vraie image. « Un film qui voyage à travers le monde est un ambassadeur pour son pays » ajoute Chiraz Latiri.
Jusqu’au 7 juillet, Manarat est une occasion de prouver localement que le cinéma Tunisien peut concurrencer le rouleau compresseur des super productions américaines et européennes. Aller gratuitement à ces diffusions nocturnes estivales c’est quelque part rendre hommage à la culture Tunisienne et Méditerranéenne et aux efforts faits par le pays pour promouvoir la richesse du cinéma.  Pendant toute la semaine, les 9 plages mis à disposition seront le lieu de rendez vous des stars du festival mais aussi de chaque individu. Rencontres, signatures de livres, discussions, tables rondes, tout le monde aura l’opportunité d’approcher le 7e art.
Lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle étaient présentes toutes les personnalités du festival, un point d’honneur a été mis sur l’accessibilité de l’événement. Loin des strasses de Cannes, l’objectif de Manarat est de renouer avec le grand public en lui proposant une programmation accessible, divertissante et formatrice.

Lire aussi
commentaires
Loading...