Les dossiers chauds qui attendent Khemaïes Jhinaoui à Washington

Le ministre des Affaires Étrangères, Khemaïs Jhinaoui, entame depuis mardi 16 juillet 2019 une visite de travail à Washington, aux États-Unis. A la tête de la délégation tunisienne, le chef de la diplomatie tunisienne a rencontré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, dans le cadre des travaux du troisième round du dialogue stratégique entre la Tunisie et les États-Unis. L’occasion pour les deux délégations des deux pays de se retrouver autour d’une même table.
Au cours de la rencontre avec le secrétaire d’État américain, il était question du renforcement des relations stratégiques entre les deux pays. Selon un communiqué publié par le ministère tunisien des Affaires Étrangères, les dossiers régionaux et internationaux ont aussi été abordés par les deux délégations, notamment en ce qui concerne la crise libyenne. Le mandat de la Tunisie au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en tant que membre non permanent, de 2020 à 2021, a aussi été abordé.
Pour le ministre tunisien, l’administration américaine fait énormément d’efforts pour soutenir la transition démocratique de la Tunisie à travers le soutien des réformes et des efforts du gouvernement tunisien en matière de lutte contre le terrorisme. De son côté, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a souligné que les États-Unis veulent poursuivre leur coopération avec la Tunisie, soulignant l’importance de cette coopération et son haut niveau. « Les États-Unis sont engagés à continuer de soutenir la Tunisie dans les domaines politique, sécuritaire et économique », a-t-il assuré.
Au sujet de la crise en Libye, les deux responsables ont souligné la nécessité d’un retour au calme dans un pays secoué par l’anarchie et la guerre civile depuis 2011. Dans ce contexte, ils considèrent important de soutenir les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassen Salama, en vue de trouver une solution politique élaborée selon un plan international.

Lire aussi
commentaires
Loading...