La République tunisienne fête son 62e anniversaire

Ce jeudi 25 juillet 2019, la Tunisie fête son 62ème anniversaire de la république. Il y a 62 ans, les membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont voté pour l’instauration du régime républicain en Tunisie, suite auquel Habib Bourguiba était nommé chef de l’Etat, au détriment d’une monarchie affaiblie, semblable à une coquille vide.
Au fil des années, l’enracinement de la République ne cesse de s’affirmer par un ensemble de symboles, et de valeurs qui font la singularité de la Tunisie en tant que pays avant-gardiste dans la région.
Néanmoins, cet anniversaire se fête dans un climat d’inquiétude et d’épouvante, à quelque semaines des échéances électorales.
Le refus du président de la république de promulguer les amendements de la loi électorale, est une infraction flagrante de la Constitution et par conséquent un coup dur porté aux valeurs républicaines. Une position qui a mis toute la classe politique dans un inextricable écheveau.
La veille de cette fête nationale, BCE a été transféré à l’hôpital militaire suite à un nouveau malaise, ce qui laisse comprendre qu’il ne sera pas en mesure d’adresser une allocution au peuple pour le féliciter mais aussi pour tirer certaines questions épineuses au clair.
La magistrature suprême et l’ANC doivent assumer leurs responsabilités et se serrer les coudes pour consolider le régime républicain pour qui des générations entières ont combattu.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...