Équipe de France : 1 an plus tard où en sont les champions du monde en titre

Soccer Football - World Cup - Final - France v Croatia - Luzhniki Stadium, Moscow, Russia - July 15, 2018 France's Olivier Giroud lifts the trophy as they celebrate after winning the World Cup REUTERS/Kai Pfaffenbach

Il y a un an jour pour jour, l’équipe de France emmenée par Didier Deschamps remportait la coupe du monde. 365 jours plus tard où en sont les champions du monde?

Chaque français saurait, sans aucun doute, vous raconter là où il était le 15 juillet 2018 aux alentours de 19h – heures locales. Un an plus tard, les esprits de chacun vibrent encore au son des 4 buts marqués dans les buts Croates. 4 buts pour une seconde étoile qui brille désormais sur les maillots français. Si chacun commémorera à sa manière cette année de victoire, de leur côté les joueurs victorieux ont bien évolué.

Benjamin Pavard : La découverte
Élu plus beau but de la Coupe du Monde, sa reprise de volée contre l’Argentine en 1/8e de finale aura ouvert bien des portes au jeune défenseur. S’il est devenu la coqueluche des supporters français, c’est en Allemagne que Benjamin Pavard va continuer d’évoluer lors de la saison prochaine.  Le défenseur à fait ses premiers pas aux côtés du Bayern Munich ce vendredi 12 juillet. Il rejoint les champions en titre de la Bundesliga après avoir quitté le VfB Stuttgart, relégué en D2.

Kylian Mbappe : l’Envol
Commencer sa carrière par un titre de champion du monde, on peut dire qu’il y a plus difficile pour un joueur de 20 ans. L’attaquant du PSG a obenu le titre de meilleur buteur de la ligue 1. Une saison toutefois entachée par les quelques frasques du jeune joueur, qui s’est montré parfois agaçant sur le terrain. Arrivé en 4e position dans la course au ballon d’or, Mbappe remporte tout de même le premier trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur mondial de – 21 ans. Il termine meilleur buteur du championnat de France avec 33 buts marqués.

Antoine Griezmann, la Grinta Catalane
C’était le dossier brûlant du mercato ces dernières semaines. Il a finalement choisi de rejoindre le FC Barcelone après 5 années passées aux côtés de l’Atletico Madrid. Dimanche 14 juillet, le numéro 17 a rencontré ses futurs partenaires et a signé un contrat de 5 ans auprès du Club catalan. « Un nouveau défi » qu’il se donne, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse , et une volonté de « sortir de sa zone de confort » pour pouvoir évoluer au mieux aux côtés du Barça.
Des rêves de Liga, de Coupe du Roi et de Champions League, en bref tous les titres manquant au palmarès de Grizou

N’Golo Kante, une assiduité qui paye
Une victoire vite célébrée pour le milieu de Chelsea, qui est vite retourné s’entraîner auprès des Blues pour pouvoir convaincre son nouvel entraîneur arrivé d’Italie, Maurizio Sarri, bien décidé à bouleverser les compositions classiques de 3-4-3 du club londonien . Un travail qui a néanmoins payé ses fruits puisque le joueur a enregistré sa meilleure saison sur le plan statistique avec cinq buts et quatre passes décisives à son actif. Le parcours a été plus compliqué sur la fin pour N’Golo Kante puisqu’il n’est à ce jour toujours pas retourné à l’entrainement depuis sa blessure.  Toujours présenté avec le groupe, le joueur s’entraîne encore seul avec les préparateurs physique. N’Golo Kante devrait toutefois pouvoir rejoindre son équipe et s’envoler pour Hong Kong d’ici la fin de semaine

Hugo Lloris, héros qui récidive :

De retour en octobre auprès de Tottenham après une blessure et quelques affaires judiciaires, la saison commence mal pour Hugo Lloris avec 4 buts encaissés contre le FC Barcelone dans son premier match puis un carton rouge contre le PSV Eindhoven. Mais le champion du monde parvient à décoller avec son équipe et se hisse jusqu’en finale de la Champions League.
Et les autres …

  • Paul Pogba  : Le joueur a rejoint les Red Devils de Manchester United. En cette fin de saison le club aurait décidé d’augmenter son prix en cas de départ et demanderait 200 millions d’euros en cas du départ du joueur français.
  • Raphaël Varane : Le défenseur est retourné auprès du Real Madrid pour découvrir Julen Loetegui, remplaçant de Zinédine Zidane. Sélectionné pour le Ballon d’Or, il a finalement eu une saison en dents de scie et termine 7e dans la course au titre.
  • Samuel Umtiti : Une blessure au genou qui causera des problèmes au défenseur du FC Barcelone. Le joueur réapparaît en Février sur le terrain mais son absence aura profité à Lenglet qui a pris ses marques aux côtés de Piqué.
  • Lucas Hernandez : Blessé également au genou droit, Hernandez enregistre une saison calme. Cependant son transfert en Mars 2019 pour 5 ans aux côtés du Bayern Munich fait parler, en cause : il est  le deuxième défenseur le plus cher de l’histoire après Virgil Van Dijk.
  • Blaise Matuidi : Le milieu de terrain gauche a retrouvé la Juventus de Turin, marquant 3 buts auprès du club italien.
  • Olivier Giroud : 27 matchs, 2 buts et 1 carton jaune pour l’attaquant de Chelsea. Son contrat a été renouvelé mardi 9 juillet pour une saison supplémentaire.
Lire aussi
commentaires
Loading...