Enactus 2019: Mettre à l’honneur l’entreprenariat social étudiant

20 min pour défendre un projet inventé, choisi, concrétisé et défendu pendant des mois. Un défi de taille que se sont lancés 73 établissement de l’enseignement supérieur en Tunisie. Parmi eux, 25 ont été choisi pour défendre leur projet lors de l’opening round, mardi 2 juillet.

Du 1er au 7 juillet, Tunis accueille la compétition Enactus pour sa 10e édition. Un événement étudiant promouvant l’entrepreneuriat social et l’inventivité de la jeunesse au service de son pays. Mardi 2 juillet, après les tirages au sort des poules qui avait eu lieu la veille, les étudiants en compétition sont venus se jauger les uns aux autres. Un jury composé de 200 professionnels du monde de l’entreprise a évalué durant toute la journée les divers projets des étudiants avant de désigner le vainqueur de chaque poule.
Ils viennent de différents horizons universitaires : ISG Tunis , IHEC Carthage, Université Centrale, ISSIT, ISG Bizerte, ISET Charguia, TBS, FSEG Mahdia … et tous souhaitent pouvoir représenter leur pays, mais aussi défendre leur projet lors de la compétition mondiale, la « Enactus World Cup » qui se tiendra du 16 au 18 septembre à la Sillicon Valley, en Californie. Parmi les 73 universités tunisiennes inscrites initialement, 25 ont été sélectionnées pour la compétition nationale pour participer aux Opening Rounds, et pourquoi pas accéder aux demi-finales et enfin à la finale qui se dérouleront au courant de la semaine.
Si le voyage en Europe est dans les tête de chacun, Mardi 2 juillet c’est l’esprit quelque peu stressé mais surtout très impatients que les étudiants se sont rendus à l’Hôtel Laico de Tunis. Chaque délégation a 20 min pour exposer son ou ses projets devant un jury universitaire. Critères incontournables, chaque réalisation devait prendre en compte au moins 1 des 17 objectifs de développements durables fixés par les Nations Unies. Autre condition sine qua none, les projets se devaient d’être réalisé en Tunisie, à l’échelle locale. En somme le slogan « Entrepreneuriat social et richesses régionales » de la rencontre résume les objectifs d’Enactus.  Une présentation chronométrée à la seconde, des heures de répétition, une multitude de données et de résultats à retenir, l’exercice proposé est complexe pour les 4 ou 5 candidats choisis pour représenter la quarantaine d’étudiants par établissement qui ont été impliqués dans le projet.

A propos d’Enactus
Mettre le savoir et l’inventivité de la jeunesse au service du progrès et de l’amélioration du niveau et de la qualité  de vie des personnes dans besoin, un défi complexe mais pas insurmontable que propose Enactus depuis 1975. L’ONG américaine véhicule son « entrepreneuriat social » dans 38 pays grâce à ses quelques 1400 universités partenaires. Un réseau d’expertise mondiale qui met à disposition la « force positive de l’entrepreneuriat social » et qui vise avant tout à servir l’échelle locale puisque l’intérêt des projets Enactus est d’impacter localement et durablement la vie de chacun en offrant des projets viables. Que ce soit par l’agriculture, la mise en place de plateforme, chaque délégation à l’opportunité de choisir son dispositif et son support.

Lire aussi
commentaires
Loading...