Décès BCE : Mohamed Ennaceur annonce qu’il va assurer l’intérim

Le bureau de l'ARP se réunira à 14h

Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a annoncé qu’il allait, conformément à la constitution assurer provisoirement la présidence de l’Etat. Ennaceur avait à ses côtés, Youssef Chahed, Chef du gouvernement lors de cette annonce.
Par ailleurs, le premier vice président de l’ARP, Abdelfettah Mourou avait déclaré à une radio de la place que le  Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple allait se réunir vers 14 heures, ce jeudi 25 juillet 2019 pour examiner la situation créée par le décès du chef de l’Etat et engager les procédures pour combler la vacance de la fonction de président de la république conformément à la constitution de 2014.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, devrait ensuite prêter serment pour « être investi des fonctions de la présidence de l’État, provisoirement, pour une période allant de quarante-cinq jours au moins à quatre-vingt-dix jours au plus », selon les termes de la constitution.
Il est à souligner qu’une réunion d’urgence a réuni en fin de matinée le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur.
A l’annonce du décès du président Beji Caïd Essebsi, un vent de panique a soufflé sous la coupole du Bardo, les députés, semble-t-il, avaient été pris au dépourvu par cette annonce.
Nous y reviendrons.

Lire aussi
commentaires
Loading...