Caisses sociales : un déficit de 120 MDT d’ici 2020

La situation des caisses sociales devraient s’améliorer d’ici 2020 selon une annonce du PDG de la Caisse Nationale des Retraites et de Prévoyance Sociale (CNRPS), Imed Turki. S’exprimant à l’occasion de la conférence nationale sur l’exploitation des compétences et de l’expérience des retraités, le PDG a affirmé que le déficit des caisses sociales passera de 300 à 120 millions de dinars en 2020.
Pour cette année, sans la réforme, il aurait fallu débloquer 1,8 milliard de dinars pour payer les retraites. Mais grâce à la réforme, selon le PDG de la CNRPS, il ne faudra que 300 millions de dinars.
D’autre part, il a rappelé que l’âge légal de départ à la retraite sera revu à la hausse à compter de janvier 2020 pour les agents ayant atteint l’âge de la retraite en cette date. Il souligne, aussi, que la hausse de l’âge légal permettra d’éviter 20 000 départs à la retraite par an, ce qui va permettre, selon le PDG de la CNRPS, d’augmenter les cotisations versées aux caisses sociales.
A titre de rappel, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, en avril 2019, la loi relative à l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite. Ce dernier est désormais fixé à 61 ans pour les agents partis à la retraite avant le 31 décembre 2019.

Lire aussi
commentaires
Loading...