Zone archéologique de Carthage: démolition de 10 constructions anarchiques

Pas moins de 10 construction anarchiques ayant été édifiées au niveau de la zone archéologique de Carthage dans la banlieue nord de Tunis, font actuellement l’objet de décisions de démolition émises récemment par les autorités municipales et les institutions sécuritaires en coordination avec les structures en charge de la mise en valeur du patrimoine, rapporte RTCI.
Ces décisions de démolition, annoncées dans le cadre d’une réunion tenue mardi 25 juin 2019 au siège de la commune de Carthage, seront appliquées dans les jours qui suivent. La zone du cirque romain de Carthage est prioritaire étant donné qu’elle est considérée comme le cœur du site historique et archéologique de la région. En effet, cette zone figure, depuis 1979, sur la liste de l’UNESCO du patrimoine mondial de l’Humanité.
Rappelons que lors de son passage sur les ondes de Shems Fm vendredi dernier, le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue avait annoncé que la lutte contre les constructions anarchiques est désormais une priorité rappelant que celles situées sur les sites archéologiques de Carthage se sont multipliées entre 2014 et 2016. Certains projets publics ont été lancés dans ces zones. Ils ont dû être arrêtés par des décisions audacieuses selon ses dires, ayant été saluées par plusieurs organismes nationaux et internationaux dont l’UNESCO. « En 2018, 50 décisions de démolition ont été prises à Carthage, mais 22 seulement ont été appliquées à cause du manque de moyens »a-t-il fait savoir.

*Photo d’illustration 

Lire aussi
commentaires
Loading...