Moody’s prévoit une croissance de 2.6 en 2020 pour la Tunisie

L’agence de notation financière américaine Moody’s prévoit un taux de croissance de 2.3%  en 2019 pour la Tunisie, et de 2,6% en 2020, et ce en dépit de la lenteur de son rythme. L’agence américaine estime que le dynamisme de l’activité touristique a repris de plus belle grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire, ainsi que la relance de l’agriculture et du secteur manufacturier.
L’Agence américaine a toutefois attiré l’attention sur les difficultés en matière de crédit (une notation négative B2) avec, principalement, la détérioration structurelle de la solidité budgétaire du pays et la hausse du ratio de la dette publique qui a atteint 77% du PIB fin 2018, contre 70,4% en 2017.
En ce qui concerne l’inflation, Moody’s a prévu une baisse progressive qui atteindra les 6,2% en fin d’année  2019 et 5,7% en décembre 2020.
« Les difficultés de la Tunisie en matière de crédit (négatives B2) incluent la détérioration structurelle de sa solidité budgétaire, le ratio d’endettement ayant fortement augmenté pour atteindre 77% du PIB fin 2018, contre 70,4% en 2017, a annoncé aujourd’hui dans son rapport annuel Moody’s Investors Service. »

« La dynamique des comptes courants a continué de se détériorer en 2018 exacerbant les pressions sur le financement externe et pesant sur la dynamique des réserves de change. La masse salariale dans le secteur public et les subventions limitent la flexibilité des dépenses du gouvernement sans réduire les projets d’investissement public »lit-on dans un communiqué rendu public par la TAP.

 

 

 

 

Lire aussi
commentaires
Loading...