Marzouk annonce un nouveau parti pour 2020 : quelles nouveautés ?

La réunification de Nidaa Tounes semble être en marche. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 11 juin 2019, le secrétaire général de Macrou3 Tounes, Mohsen Marzouk, a annoncé qu’un nouveau parti politique devrait voir le jour en 2020, avec un nouveau nom. Il devrait certainement regrouper Nidaa Tounes, Machrou3 Tounes et certains autres rejetons du parti vainqueur des élections présidentielles en pleine implosion.
Quelles sont les chances de cette nouvelle formation politique qui commence déjà à voir le jour ? A l’approche des élections législatives et présidentielles, on constate une prise de conscience chez les nidaïstes et les anciens nidaïstes qui veulent resserrer leurs troupes face à la suprématie d’Ennahdha. Ce dernier, rappelons-le, est le seul parti politique qui est parvenu à bien installer ses structures, malgré les tensions internes. D’un autre côté, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur le silence inhabituelle de Hafedh Caïd Essebsi, fils du président de la République, face à tout ce qui se passe chez Nidaa Tounes. Aura-t-il un rôle à jouer ? A-t-il été sommé de se tenir à l’écart par le père fondateur de Nidaa Tounes ?
Ce qui est certain, la réunification de Nidaa Tounes va bouleverser le paysage politique et créer de nouvelles tensions. D’ailleurs, on l’ai vu chez Machrou3 Tounes où plusieurs démissions ont été présentées.  Ce nouveau parti annoncé pour 2020 verra-t-il le jour ? Résistera-t-il aux penchons pour le leadership des hommes politiques ?

Lire aussi
commentaires
Loading...