Les produits du terroir s’exposent et concourent

Dotée d’un patrimoine agricole de qualité, la Tunisie dispose d’une riche gamme de produits du terroir de plus en plus appréciée de par sa variété et son excellence. Un patrimoine qui nécessite un travail de mise en valeur et de vulgarisation. C’est justement dans ce but qu’a été initié le concours tunisien des produits du terroir organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) en collaboration avec plusieurs partenaires qui en est aujourd’hui à sa deuxième édition.
Cet événement s’inscrit dans les orientations du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ainsi que celles du ministère de l’Industrie et des PME en matière de promotion et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires du terroir. Ce concours, organisé par l’APIA, est appuyé par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO) dans le cadre de sa politique de coopération internationale et de sa contribution au développement économique.
Ce concours, organisé dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits du terroir tunisien et la facilitation de leur accès au marché local et étranger, est ouvert à tous les producteurs de produits du terroir de toutes les régions de la Tunisie: agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles (SMSA), groupements de développement agricole (GDA), entreprises de transformation… A l’occasion de cette 2ème édition, de nouveaux produits viendront enrichir les catégories de produits déjà concernées, notamment le couscous orge ou blé, la bsissa, le café de dattes, les pâtes de dattes…
Les produits du terroir médaillés bénéficieront d’un vaste programme de vulgarisation auprès des consommateurs et de la promotion de leur image de marque auprès des médias avec comme conséquence directe un accès plus facile aux marchés locaux et internationaux afin d’améliorer les revenus des producteurs et renforcer leurs capacités d’investissements dans les domaines agricoles.
Cette deuxième édition du concours tunisien des produits du terroir sera marquée par l’organisation d’un séminaire d’échange international qui aura lieu les 18, 19 et 20 juin 2019 en marge des dégustations auquel participent plusieurs délégations étrangères. La Suisse sera présente à cet événement ainsi que le Maroc qui a été le premier pays à dupliquer le modèle suisse pour l’organisation de son concours des produits de terroir.
Six autres pays à savoir, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Géorgie, l’Ukraine et la Serbie, qui se préparent à mettre en place un tel concours, viendront s’inspirer de l’expérience tunisienne.
Un important séminaire portant sur l’accès aux marchés des produits de terroir sera également organisé le 28 juin par l’APIA avec l’appui du SIPPO. Il permettra aux producteurs de prendre connaissance des principales exigences des marchés d’exportation.
Quant au traditionnel marché des produits du terroir, destiné au grand public, il aura lieu les 29 et 30 juin 2019 à la Cité des Sciences de Tunis. Enfin, la cérémonie de remise des médailles, programmée le 28 juin, qui sera rehaussée par la présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et d’une délégation d’ambassadeurs africains accrédités en Tunisie sera l’occasion de mettre en valeur les efforts entrepris par les producteurs pour promouvoir et faire connaître les produits de leurs régions.

Lire aussi
commentaires
Loading...