Hausses des cotisations sociales : le ministère des Affaires Sociales précise

Des rumeurs ont récemment circulé au sujet de l’augmentation des cotisations des retraités au profit des caisses des retraites, conformément à la loi numéro 37 du 30 avril 2019, relative à l’amendement de la loi numéro 12 du 6 mars 1985 portant sur les pensions civiles et militaires (secteur public).
Le ministère des affaires sociales à réagi à ces rumeurs dans un communiqué publié ce mardi 4 juin 2019. Il a assuré que la hausse en question ne concerne que l’employeur public et elle est de l’ordre de 2 points, applicable à partir du 1er juin 2019. L’agent de la fonction publique n’assumera qu’une hausse de 1 point – actif à partir de janvier 2020 -.
Ces mesures ne s’appliquent que sur les actifs concernés par l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite et des cotisations sociales. Selon le ministère, l’objectif est de limiter le déséquilibre financier de la Caisse Nationale des Retraites et de Prévoyance Sociales (CNRPS). Il s’agit également d’être capable de verser les pensions des retraités à temps, conformément de la réglementation en vigueur.

Lire aussi
commentaires
Loading...