Commerce extérieur : la tendance baissière se poursuit pour les exportations

Pour le 5ème mois consécutif, le volume des exportations de la Tunisie a baissé. Ainsi, jusqu’en 2019, il a diminué de 3,5 points par rapport à la même période en 2018. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), les importations, pour leur part, ont baissé de 3,1 points par rapport à la même période un an plus tôt.
L’INS, d’un autre côté, précise que les prix ont augmenté de 19,3 points pour les exportations et de 20,9 points pour les importations. Les prix à l’export, pour leur part, ont augmenté de 19,2 points et de 19,6 points à l’import (hors énergie). L’Institut note que l’énergie a enregistré une hausse de 20,8 points à l’export et de 30,2 points à l’import.
Par ailleurs, les exportations en volume ont baissé de 2,3 points pour le secteur du textile, de l’habillement et du cuir. On compte une baisse de 6,1 points pour l’énergie et de 21,2 points pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Les mines, les phosphates et dérivés, pour leur part, ont augmenté de 5,3 points. Pour les importations en volume, l’INS note une baisse de 4,4 points pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, de 3,6 points pour le textile-habillement-cuir et de 6,4 points pour les industries mécaniques et électriques. Les importations ont augmenté en volume de 7,5 points pour l’énergie.

Lire aussi
commentaires
Loading...