Canicule ce weekend: Appel à un haut niveau de vigilance

L’Institut National de la météorologie (INM) a publié une alerte, annonçant une vague de chaleur de type caniculaire ce weekend. Les températures estimées pour le moment risquent de plafonner les 47 degrés, dans plusieurs régions de la Tunisie, en particulier, celles du sud avec coups de sirocco.
Pour conjurer le spectre des catastrophes que cette vague de chaleur pourrait susciter, la commission
de surveillance et de veille des risques climatiques au sein du ministère de l’Agriculture, réunie, vendredi après-midi, a décidé de rester en réunion permanente, de décélérer la réparation des pannes qui pourraient survenir au niveau du réseau d’adduction en eau et d’intervenir d’une manière efficace en cas d’incendie.
Elle a également averti les citoyens contre l’exposition à la chaleur en recommandant un plus haut niveau de vigilance, soulignant que la demande en eau augmente énormément en période caniculaire et que la hausse des températures pourrait engendrer des incendies.
Pour connaître les bons réflexes à adopter en cas de canicule, les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes (enfants), et femmes enceintes…) sont appelées à boire régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation, à se rafraîchir en mouillant leur corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, à éviter de sortir aux heures les plus chaudes, à passer le plus de temps par jour dans les milieux frais et à éviter les efforts physiques.

Lire aussi
commentaires
Loading...