Les exportations en baisse durant les 4 premiers mois de 2019

Les chiffres de l’Institut National des Statistiques (INS) des 4 premiers mois de 2019 concernant le commerce extérieur sont tombés ce jeudi 23 mai 2019. Notre économie a enregistré une baisse en volume de 2,7 points au niveau des exportations par rapport à la même période en 2018 (prix constant). Les importations ont elles aussi baissé, mais de 2 points.
Les exportations sont encore incapables de couvrir les importations. De fait, en termes de prix, elles ont augmenté de 19,7 points contre une hausse de 21,1 points pour les importations. C’est le secteur énergétique qui est le plus touché par ce déséquilibre : une hausse de 18,8 points pour les exportations et de 26 points pour les importations.
D’autres secteurs n’étaient pas mieux lotis durant les 4 premiers mois de l’année. Selon l’INS, les exportations du secteur du textile, habillement et cuir ont diminué de 2,7 points par rapport à la même période un an plus tôt. On compte une baisse de 1,8 point pour les industries mécaniques et électriques et de 18,9 points pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Néanmoins, les exportations du secteur de l’énergie ont augmenté de 5,2 points (+33,2 points pour les mines phosphates et dérivés).
Au niveau des importations, l’évolution en volume diffère d’un secteur à un autre. Selon l’INS, on compte une baisse de 25,7 points pour les mines phosphates et dérivés, de 2,5 points pour le cuir, habillement et textile et de 5,3 points pour le secteur des industries mécaniques et électriques. En revanche, l’importation a augmenté de 9,8 points pour l’énergie.

Lire aussi
commentaires
Loading...