Consommation : Les Tunisiens férus d’ordinateurs, de café et de chocolat

Dans un environnement économique en pleine croissance, les habitudes de consommation changent et évoluent au gré des nouvelles technologies. L’avènement du commerce en ligne offre aux consommateurs plus de choix, mais encore faut-il savoir décrypter les tendances.
Selon une étude publiée par Maghrebemergent.com, en mai 2018 : « 60% des consommateurs prospectent en ligne avant d’acheter en magasin, contre 27% qui prospectent en magasin avant d’acheter en ligne, et 3.5% des consommateurs ne font pas de distinction entre l’achat en ligne et l’achat traditionnel ne préférant ainsi aucun des deux à l’autre ».
Pour aider les entreprises à mieux comprendre et donc à répondre aux attentes des consommateurs, SEMrush, une plateforme tout-en-un de marketing digital, a révélé des données sur les biens de consommation courante les plus recherchés en ligne des 3 pays nord-africains : Algérie, Maroc et Tunisie. En effet, selon le dernier rapport SEMrush, couvrant les 3 dernières années de recherches Internet dans la région, les tendances de recherches en ligne concernent : les ordinateurs, le café et le chocolat.
Les données récoltées des trois pays au cours des 36 derniers mois couvrent les recherches effectuées en arabe, français et anglais sur les produits de grande consommation. Elles mettent en évidence le fait que les termes de recherche en ligne les plus populaires concernent autant des produits alimentaires que non alimentaires.
Le café, les ordinateurs, le chocolat et les produits de nettoyages font partie du top 5 des recherches communes aux trois marchés, mais le premier terme de recherche pour les biens de consommation courante concerne les produits de nettoyage en Algérie et au Maroc et le café pour la Tunisie.
Ci-dessous les top 10 des recherches en ligne par pays :
Les 10 produits de grande consommation les plus recherchés en ligne en Algérie:

  • Produits de nettoyage
  • Chocolat
  • Lait
  • Café
  • Coloration pour cheveux
  • Ordinateurs
  • Chaussures
  • Parfum
  • Sucre
  • Eau de javel

Les 10 produits de grande consommation les plus recherchés en ligne au Maroc:

  • Produits de nettoyage
  • Café
  • Ordinateurs
  • Chocolat
  • Lait
  • Parfum
  • Eau de javel
  • Miel
  • Coloration pour cheveux
  • Sucre

Les 10 produits de grande consommation les plus recherchés en ligne en Tunisie:

  • Café
  • Ordinateurs
  • Chocolat
  • Produits de nettoyage
  • Parfums
  • Lait
  • Chaussures
  • Ordinateurs portables
  • Miel
  • Eau de javel

Le rapport SEMrush a identifié le terme de recherche en ligne qui connaît la croissance annuelle la plus rapide en Afrique du Nord entre 2018 et 2019 : la lessive en poudre pour machine à laver, avec une évolution en termes de recherche de 125% en Algérie, 81% au Maroc et 122% en Tunisie. Le rapport révèle également que la recherche du mot « ketchup » a connu une croissance de 69% en Algérie et de 38% au Maroc, et qu’en Tunisie, la recherche du mot « chaussettes » a augmenté de 26% comparé à l’année dernière.
En ce qui concerne la publicité de recherche en ligne en Afrique du Nord, les mots-clés de grande consommation correspondant au coût par clic (CPC) le plus élevé sont associés à des recherches telles qu’ordinateur, savon, parfum, chaussures et nourriture pour chiens.
« Les données en ligne relatives aux recherches de produits sont précieuses pour les spécialistes du marketing et peuvent contribuer à éclairer les concurrents ou les intérêts du marché », a commenté Adam Zeidan, responsable de la communication d’entreprise de SEMrush pour la région MENA. « Connaître les tendances des consommateurs en matière de shopping en ligne est indispensable pour le eCommerce et pour améliorer la visibilité de ses produits en ligne. »
Le commerce électronique est en passe de devenir le plus grand réseau de vente au détail dans le monde d’ici 2021, avec quelques variations au niveau local et des différences sur les produits qui généreront le plus d’achat en ligne sur chaque marché.

Lire aussi
commentaires
Loading...