Bejà: un requin « grande-gueule » capturé par les pêcheurs (PHOTOS)

Les pêcheurs dans la région de Cap Negro dans la délégation de Nefza au gouvernorat de Bejà ont réussi hier mardi 21 mai à capturer dans leurs filets, un requin de 6 mètres dont le poids est estimé à une tonne.
Les unités sécuritaires relevant de la garde nationale ainsi que des experts de la division de la pêche et de l’aquaculture au commissariat régional du développement agricole et de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer se sont rendus sur place pour assister au transfert du spécimen audit institut pour faire les analyses nécessaires et donc déterminer son espèce. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un requin grande-gueule (Megachasma pelagios) qui est une espèce rare de requin, seul membre de la famille des Megachasmidae et seule espèce vivante de son genre Megachasma.
Depuis sa découverte en 1976, seulement quelques spécimens ont été recensés, avec 117 individus en 2017. Comme le requin-baleine et le requin pèlerin, il nage avec sa bouche grande ouverte pour filtrer de l’eau et capturer le plancton et les méduses.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...