Une première en Tunisie: l’Enucléation prostatique au plasma effectuée à la clinique Les Jasmins

La Clinique Les Jasmins s’apprête à vivre ce samedi 13 avril 2019 un événement d’une importance capitale, une première même dans le domaine médical en Tunisie.
La clinique, dirigée par M. Heykel Beji, présentera une nouvelle technique de chirurgie intitulée « Enucléation prostatique au plasma ». Il s’agit d’une technique chirurgicale révolutionnaire qui utilise le plasma pour traiter l’adénome prostatique chez l’homme.
En cette circonstance exceptionnelle, l’établissement sanitaire accueillera le Pr. Pascal Rischmann, éminent chirurgien urologue et cancérologue au CHU Rangueil à Toulouse et membre de l’Académie de chirurgie, venu spécialement de Toulouse (France) pour réaliser cette prouesse médicale. Et ce, en présence d’une trentaine de médecins tunisiens et étrangers qui viendront découvrir cette nouvelle technique.
Contrairement à la technique traditionnelle où la prostate est « rabotée », cette fois-ci la prostate est complètement énucléée comme une noix.
Les avantages qu’offre cette technique qui peut être même pratiquée sur les patients porteurs de pacemaker sont nombreux : Une efficacité à long terme comme celle de la chirurgie ouverte, le caractère mini-invasif de la chirurgie endoscopique (pas de plaie), moins de saignement per et post-opératoire, les grosses prostates (même plus de 200 gr) sont opérées par les voies naturelles sans cicatrice avec une sortie du patient le lendemain de l’intervention…
Au final, cette technique d’énucléation au plasma est non seulement fiable et reproductible, mais permet de traiter efficacement des prostates de gros volumes avec un risque hémorragique moindre, et permet une alternative sans coûts supplémentaires.

Lire aussi
commentaires
Loading...