Topnet : bonnes performances financières et commerciales, selon le rapport de l’INT

Le rapport de l’observatoire de l’Instance nationale de Télécommunications (INT) portant sur le 4ème  trimestre de 2018 fait ressortir les bonnes performances financières et commerciales de l’opérateur FSI, TOPNET.
Ces performances ont été enregistrées au niveau de la croissance du marché de la Data Fixe, de l’évolution du parc d’abonnements ADSL et du marché de l’internet. Le rapport met également en valeur  l’évolution à la hausse du marché global et l’amélioration du taux de pénétration de la Data Fixe.
dans le détail, on relèvera que la croissance du marché de la Data Fixe a été tiré par Topnet qui a réalisé une augmentation de 46% de son chiffre d’affaires.
En effet, au 4ème  trimestre 2018, Topnet a réalisé une augmentation de 3 Millions DT, soit un taux de croissance de 19%, par rapport au trimestre précédent et de 5,8 Millions DT, soit un taux de 46%par rapport à la même période de 2017 (Tableau indicatif ci-après)

Autre axe où le FSI a enregistré d’excellents résultats, celui du parc d’abonnements ADSL. En effet, la croissance de ce marché a été portée par Topnet qui a vu son parc atteindre près de 400.000 abonnements à fin 2018.
Il faut souligner que le parc ADSL dans notre pays a augmenté de 97,3 mille abonnements soit une croissance de 17,3% durant l’année 2018.
Les performances du FSI ne se limitent pas à ces deux axes puisque, avec une part de marché de plus de 60% au 4ème  trimestre 2018, Topnet domine le marché de l’internet en Tunisie.
Au cours de cette même période de 2018, tous les FSI avaient enregistré une baisse de leurs parts de marché ADSL. Et il se trouve que Topnet seule a renforcé sa position en gagnant 1,6 points,suite de la hausse enregistrée par son parc d’abonnements de l’ordre de 10,8 mille abonnements supplémentaires (soit un taux de croissance de 2,9%)par rapport au trimestre précédent.
Grâce à ces résultats, Topnet conforte sa position de leader du marché de l’Internet en Tunisie avec une part de marché de 60,3% à la fin du 4ème trimestre. Ce fournisseur est suivi par Globalnet avec une part de marché de 15,5% (avec une baisse de 0,6 point par rapport au 3ème trimestre) et Orange Internet avec une part de marché de 11,7% (soit une baisse de 0,5 point par rapport au trimestre précédent).

Le rapport de l’INT a mis en avant l’évolution à la hausse du marché global et l’amélioration du taux de pénétration de la Data fixe.
Il ressort qu’au terme du 4ème trimestre, le marché de la Data fixe a réalisé une croissance de 28,3% du CA en 2018 par rapport à la même période l’année dernière, alors que le Parc Global a atteint plus d’un million d’abonnés. Ce qui veut dire une augmentation de 25,9% par rapport au 4ème trimestre 2017 avec 212 000 abonnements supplémentaires.
Au cours de cette même période, le taux de pénétration de la DATA Fixe Grand Public a confirmé son évolution avec plus de 1,7 points par rapport au trimestre précédent et une croissance de 6,5 point en un an (34,5% versus 28%  au cour de la même période en 2017.) (Voir cette évolution tableaux ci-après).

Lire aussi
commentaires
Loading...