Samedi au Musée du Bardo : 3ème édition du Prix Fatima Fihria

 La cérémonie de la troisième édition du Prix Fatima Fihria pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée aura lieu  samedi 13 Avril 2019 à 19 heures au musée national du Bardo à l’occasion de la clôture de« Tunis, Capitale de la Femme Arabe 2018/2019 » et de l’Organisation du « Forum De Tunis sur l’Egalité des Genres- 2019 ».
Il y a trois ans de cela, le prix Fatima Fihria a été initié par le réseau Med 21, en partenariat actif avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, et celui, engagé, de l’Université Centrale afin de consacrer toute action pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée.
Donner le nom de Fatima Fihria à ce Prix avait pour but de rendre hommage à cette femme emblématique née à Kairouan et ayant vécu à Fès et qui, par son action, joua un rôle essentiel dans la diffusion de la science et du savoir en dédiant sa vie et sa fortune à la création en 853 de la première université du monde, Al Qarawine devenue depuis un foyer de la culture universelle.
Ce Prix vise à contribuer, à l’exemple de l’œuvre de celle dont le Prix porte le nom, à la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée.
Le Jury du Prix constitué par Mohamed Nadir Aziza, président du programme MED21, Houbeb Ajmi, présidente du Prix Fatima Fihria, Najla Allani, directrice exécutive du Prix Fatima Fihria, Larbi Ben Attia, président de l’association de soutien au Programme MED21, Alya Hamza, Coordinatrice du comité de soutien du Prix et la représentante de Néziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors et présidente d’honneur du Prix, a établi le Palmarès 2019 lors de sa réunion en Novembre 2018.
De hautes personnalités de la rive/nord et de la rive/sud de la méditerranée recevront le Prix Fatima Fihria 2019.
Le nom du lauréat à titre posthume sera révélé au début de la cérémonie, étant donné l’importance historique de sa personnalité.
Des biographies succinctes des lauréats seront communiquées durant la cérémonie.
A cette occasion, le lendemain de la cérémonie le 14 Avril 2019 et à la ville natale de Fatima Fihria, une salle à l’université de Kairouan sera baptisée au nom de Fatima Fihria.

Lire aussi
commentaires
Loading...