Retraite : un projet de loi pour éviter les retards des versements des pensions

Auditionné par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ce mercredi 3 avril 2019, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, a été interrogé par les députés sur la situation des caisses sociales. Il a assuré que son département a pu récupérer 900 millions de dinars des dettes du secteur public vis-à-vis des caisses sociales (entre début 2018 et fin février 2019). Sur 900 millions de dinars, 546 millions provenaient des entreprises publiques.
D’un autre côté, il a réagi aux accusations des députés qui affirment que des parties étrangères sont intervenues dans l’élaboration du projet de loi relatif aux pensions des militaires et des civils. « Il n’y a eu aucune directive étrangère », a-t-il dit. Concernant la hausse de l’âge légal de départ à la retraite, Mohamed Trabelsi a précisé que 40% des retraités sont âgés de moins de 60 ans (retraite anticipée) et ils touchent 51% du total des pensions.
Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales a indiqué qu’un projet de loi relatif aux pensions (militaires et civils) devrait être élaboré. Il va permettre, selon lui, de rassurer les retraités au sujet du versement de leurs pensions. « Grâce à ce texte, les retraités n’auront plus à craindre les retards des versements », a-t-il assuré.

Lire aussi
commentaires
Loading...