Nidaa Tounes : Démarrage de l’élection du président du comité central à Hammamet

A Monastir, un deuxième congrès se tient confirmant la division du parti

L’élection du président du comité central de Nidaa Tounes a démarré ce samedi après-midi à Hammamet avec la participation de 118 membres du comité central sur les 217 élus. Au même moment se tient à Monastir une réunion du même nom pour élire des personnes au mêmes postes. La page officielle facebook de Nidaa Tounes se limite à la publication des photos de la réunion de Monastir et de l’ambiance qui y règne autour du fils Essebsi qui ne cache pas sa joie d’avoir réussi à diviser encore plus le parti que son père a fondé.
La première réunion du comité central de Nidaa Tounes est consacrée à l’élection de son président et de ses deux adjoints. Deux candidats sont en lice pour le poste: Hafedh Caïd Essebsi et Sofiène Toubel.   La présidente du congrès de Nidaa Tounes Samira Belkadhi a tenu à souligner à l’ouverture de la réunion qu’elle se tient dans le respect des règlements : atteinte du quorum, appel des membres présents en présence d’un huissier notaire devant vérifier les cartes nationales d’identité et présence des médias pour assurer le suivi de l’opération électorale et le déroulement de la réunion.
Des divergences ont éclaté lors du congrès de Nidaa Tounès. Organisé les 6 et 7 avril courant entre les villes de Monastir et Tunis, le congrès n’est pas parvenu à trancher les questions relatives à l’installation du comité central et du bureau politique. La présidente du congrès de Nidaa Tounes Samira Belkadhi a appelé à une réunion ce samedi à Hammamet pour l’élection du président du comité central du parti et de ses deux adjoints.

De leur côté, quatre membres du bureau du congrès de Nidaa Tounès menés par Aissa Hidoussi, ont annoncé jeudi l’annulation des résultats proclamés suite à l’élection du bureau politique du parti. Ce clan du parti, attribué à son directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi appelle, lui aussi, à la tenue cet après-midi à Monastir de l’élection du président du comité central de Nidaa Tounes. Après l’installation du comité central, les candidatures pour le bureau politique seront ouvertes (le 25 avril en cours), conformément au règlement intérieur du parti et en tenant compte des conditions et critères fixés précédemment, soutient ce clan. (TAP)

Lire aussi
commentaires
Loading...