L’inflation en baisse en mars 2019 selon l’INS

Après une légère hausse constatée en février dernier (7,3%), l’inflation a enregistré une baisse tout aussi légère en mars 2019 selon les données publiées par l’Institut National des Statistiques (INS) ce jeudi 4 avril 2019. Le taux s’établit, à présent, à 7,1%. L’institut explique cette baisse par la décélération du rythme des augmentations des prix des produits du groupe alimentation. De fait, la hausse serait de 7,5% seulement en mars dernier contre 8,2% en février 2019. Il faut souligner que l’inflation directement ressentie par les citoyens est bien plus conséquente, étant donné qu’ils constatent des hausses des prix régulières, dépassant largement les chiffres de l’INS.
Ce dernier indique, dans ce même contexte, que les prix des viandes ont augmenté de 14,3 points. On compte +11,9 points pour les fromages/œufs et +10,2 points pour les légumes. D’une manière générale, en dehors des produits frais, les prix de l’alimentation ont augmenté de 5,5 points.
Concernant le groupe des services de transport, l’INS souligne que la hausse était de 9,7 points en mars dernier : +9,9 points pour les véhicules, +10,1% points pour les coûts d’utilisation des véhicules et +8,6 points pour les services de transport.
Enfin, concernant l’inflation sous-jacente et l’inflation des produits administrés, l’INS souligne qu’elle a été stable en mars dernier : 6,9%. On compte une hausse de 8 points pour les produits libres (non administrés), de 4,4 points pour les produits administrés, de 8,6 points pour produits alimentaires libres et de 2,4 points pour les produits alimentaires administrés.

Lire aussi
commentaires
Loading...