Libye : un exode libyen vers la Tunisie attendu à cause des violences ?

La guerre fratricide en Libye a poussé de nombreux libyens à  fuir les violences. C’est ce qu’a annoncé le bureau des affaires humanitaires des Nations Unies ce lundi 8 avril 2019. Au total, 2200 personnes ont choisi de quitter Tripoli depuis le début du mois d’avril. « De nombreux civils sont cernés et ils n’ont pas accès aux services d’urgence », précise le rapport des Nations Unies relayé par l’agence de presse Reuters.
L’organisation s’attend à l’exode d’un nombre important d’habitants. « Les organisations d’aide humanitaire sur place possèdent suffisamment de médicaments. Assez pour soigner près de 210 000 personnes pendant 3 mois », peut-on y lire.
Dans ce contexte de tension, certains observateurs s’attendent à une importante affluence de libyens vers la Tunisie. Pour leur part, les autorités tunisiennes ont annoncé que la vigilance sera décuplée au niveau des frontières tuniso-libyennes afin de faire face à la menace sécuritaire. Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, l’avait lui-même annoncé, ajoutant que la situation est suivie de près. Rappelons, également, que l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 6 mai 2019.

Lire aussi
commentaires
Loading...