Le concept de la franchise : Quels impacts sur la gastronomie tunisienne ?

Le concept des franchises commerciales et ses implications sur le secteur des restaurants touristiques a fait  l’objet d’un séminaire de formation initié par la fédération tunisienne des restaurants touristiques FTRT. Un débat qui a été animé par l’expert Américain Mourad Elnasr en présence de plusieurs membres de la fédération.
Une occasion de prendre connaissance des différents types de franchise commerciale, des modalités réglementaires dans l’élaboration des contrats de franchise et sur les étapes de réalisation de cette démarche.
En droit commercial, comme l’a précisé l’expert Américain une franchise est un contrat par lequel une entreprise (le franchiseur) concède à une entreprise partenaire (le franchisé) le droit d’utiliser sa marque ou son enseigne pour fournir des services, en échange d’une rémunération.
Évoquant les bienfaits que peut tirer le secteur des restaurants touristiques tunisiens Mourad Elnasr a indiqué que les avantages pour le franchisé portent en grande partie sur l’acquisition du savoir faire, la maîtrise des outils de développement de l’établissement dans ses nouvelles ouvertures, la consolidation de la qualité des prestations outre l’mage et la notoriété que peut générer cette franchise.
Plus encore Le système de franchise permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise et la force de négociation avec les fournisseurs surtout au niveau des achats du fait même du foisonnement des établissements franchisés.
Pour Sadok Kouka président de la fédération tunisienne des restaurants touristique le concept de la franchise est un facteur positif sur le secteur des restaurants, sur la gastronomie tunisienne en général et le marché de l’emploi dans le secteur dans la mesure ou plus on lance de nouveaux projets de qualité plus on crée de postes d’emploi hautement qualifiés.
D’ailleurs tout contrat de franchise commerciale la formation du personnel opérationnel  figure en bonne place.

Lire aussi
commentaires
Loading...