Le 1er Parc archéologique voit le jour à Djerba

L’institut National de Patrimoine a inauguré lundi 8 avril 2019 le tout premier parc archéologique à l’île de Djerba. Ce parc est situé au niveau du site  archéologique de Meninx. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la richesse patrimoniale dont bénéficie cette région. Il s’agit également d’une initiative ayant pour objectif de promouvoir le produit touristique culturel et d’attirer donc une nouvelle clientèle parmi les touristes à savoir les chercheurs et les étudiants.
Meninx est un site archéologique tunisien situé sur la côte sud-est de l’île de Djerba, près de l’actuelle cité d’Henchir El Kantara. Il s’étend sur deux kilomètres de long et huit cents mètres de large, une partie ayant probablement été submergée par la mer. Pendant l’époque carthaginoise, toute l’île de Djerba s’appelle Meninx.
Il s’agissait à l’origine d’un comptoir commercial fondé par les Phéniciens. La cité a connu son apogée à l’époque romaine, lorsqu’elle est devenue le chef-lieu de l’île. La vie se poursuit dans la ville jusqu’à l’époque byzantine, au vie siècle.

*Crédit Photo: Martine Silberstein

Lire aussi
commentaires
Loading...