La 1e édition de « TunisiaMAPathon 2019 »: Comment raconter des histoires sur le web à travers des cartes ?

«2019TunisiaMAPathon»est le 1er challenge en Tunisie dédié à l’exploitation des données ouvertes pour en créer des cartes géographiques (Maps). Organisé par TunisiaE.GovSociety en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, Open Data Forum et l’Ecole de Communication de l’Université Centrale de Tunis, cet événementaura lieu les 27 et 28 Avril 2019 (Adresse : 07 Rue de Brésil, 1002 Tunis).
Il est ouvert à la contribution et à la participation de tout le monde : journalistes, étudiants, data scientists, chercheurs, jeunes indépendants, décideurs publiques, entreprises ou associations. Il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.
La problématique principale de cette 1ère édition sera : Comment faire usage des données ouvertes pour renseigner le public et comment utiliser des technologies pour améliorer la Gouvernance ?
Il s’agit de comprendre comment les données évoluent dans le temps (comparaison de cartes géographiques ou cartes en mouvement), de comparer des données par localisation (comparaison des cartes géographiques ou utilisation de couleurs et de taille pour faire des distinctions), de montrer la distribution de certaines données et l’évolution de cette distribution dans le temps, de comprendre comment répartir certaines ressources, de trouver la meilleure route ou le meilleur chemin, de découvrir les points chauds, les anomalies, les données hors normes, de découvrir les tendances locales, régionales et globales, de prévoir le déplacement d’un phénomène où se répandre et d’étudier l’impact géographique de certains scénarios.
Durant les 30 heures du MAPathon, des présentationset des séances débats auront lieu, en parallèle avec la compétition principale. Des bases de données seront ainsi mises à la disposition des équipes sélectionnées. Les participants sont aussi libres de recourir à d’autres sources de données en fonction du besoin et après approbation des coaches.
Les équipes vont se concourir pour le meilleur produit data, qui aura la forme d’une ou plusieurs cartes (statiques, interactives, heatmaps, la 3D, etc. ) qui saurait jeter la lumière sur une problématique posée (chômage, élection, disparité régionale, eau, éducation, santé…) et de contribuer à la résoudre. Un prototype du ‘’produit data’’ serait présenté devant le jury le deuxième jour du MAPathon.
Les objectifs de ce MAPathon sont d’explorer des données ouvertes, d’encourager l’innovation et la créativité, de découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents numériques tunisiens et de promouvoir des partenariats entre les chercheurs, les journalistes, les entreprises ;la société civile et l’administration publique.

D’après Communiqué 

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