Des dentifrices cancérigènes vendus en Tunisie?

Et si nos dentifrices étaient cancérigènes ? C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le collectif « Agir pour l’Environnement », paru en mars dernier. Le constat est sans appel : 2/3 des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane. Il s’agit, selon le collectif, d’une substance potentiellement cancérigène. Plus grave encore : elle est présente dans près de 50% des dentifrices pour enfants.
Au total, 408 produits sont pointés du doigt par Agir pour l’Environnement. Il faut savoir qu’une grande partie de ces produits est également vendue en Tunisie. Selon la liste publiée dans le cadre de l’enquête, nous trouvons plusieurs gammes de Colgate : Advanced White, Max Fresh, Natural Extracts, Tonigencyl ou encore Total.
La marque Signal est également pointée du doigt par le collectif, notamment pour ses gammes pour enfants. Idem pour les marques Vademecum et Oral-B. Selon Magali Ringoot, responsable au sein d’Agir pour l’Environnement, « Il serait incohérent de tolérer le dioxyde de titane dans les dentifrices alors qu’on l’interdit dans l’alimentation ». Elle déclare également que les consommateurs sont très exposés au dioxyde de titane étant donné que nous l’ingérons.
Le ministère tunisien de la Santé va-t-il ouvrir une enquête sur le sujet ? A suivre.

Lire aussi
commentaires
Loading...