Comment critiquer un film ?

Il y a plus de 568 journalistes francophones spécialisés dans la critique des films. Certains ont trempé leur plume aux fameux cahiers du cinéma qui donneront après naissance à la nouvelle vague française comme André Bazin ou Jean Luc Goddard. Jongler avec le jargon du 7eme art n’est pas aussi facile qu’on le prétend surtout quand on doit absolument faire preuve de neutralité et d’objectivité vis-à-vis d’un produit cinématographique. Parler d’un style de réalisation, critiquer et décrypter le moindre détail d’un film que cela soit d’auteur ou un blockbuster hollywoodien, il y’a forcément des outils élémentaires à introduire dans une critique.

A/ Qui ? Quoi ? Avec Qui ? Genre ?
Dans une critique il faut bien évidemment présenter le produit en question. Citer le réalisateur et dire de quel pays nous vient le film ainsi que son genre, sa date, son format. (Court métrage, moyen métrage ou long métrage, noir et blanc etc.)  EX : James Bond, réalisé par Sam Mendes en 2015 est un film américano-britannique qui dure 2h28 min avec Daniel Craig et Christoph Waltz.

B/Analyse :
1/ Le Réalisateur :
Chaque critique doit débuter en parlant du grand maître de l’œuvre cinématographique en citant ses autres films, son style à lui, ses distinctions et les thèmes qu’il a abordé auparavant.

2/Petit résumé :
Pour mettre le lecteur à l’aise, il faut lui rappeler la trame générale de l’histoire en évoquant un bref synopsis tout en introduisant l’espace spatio-temporel du scénario pour mettre du contexte dans le petit résumé sans donner trop de détails et laisser du champ pour rédiger l’analyse de la « StoryLine » et du côté esthétique du film.
3/Scénario et casting :

  • Casting : A-t-on bien choisi un casting adéquat pour le film ? Ed Norton s’est-t-il bien adapté au personnage de Skinhead dans American History X ? Nicolas Cage a-t-il bien interprété un scénariste alcoolique ? C’est à vous d’en juger après un bon visionnage minutieux les performances des jeux d’acteurs du film ( sa façon de marcher, de crier, de fumer une cigarette avec un regard rempli de regrets). Ainsi vous donnerez des points au film selon des critères précises basé sur des détails indispensables.
  • Scénario : Pour juger un scénario, il faut regarder des tonnes de films pour avoir une vision périphérique des détails dans un storyline. Vous verrez non seulement des similitudes et des clichés mais vous devrez aussi fondre dans le rythme des séquences pour voir s’il est lent, ennuyeux ou fluide et digne d’un bon samedi soir.

4/ L’esthétique :

On s’attaque ensuite à la partie la plus méticuleuse où le lexique cinématographique prend tout son aise.

  • L’image : Le film nous a-t-il époustouflé avec des plans majestueux ? il faut répondre à cette question en mettant en valeur la lumière, les couleurs et les plans émis par l’équipe du tournage à leur tête le réalisateur. Le cinéma est capable de faire des tableaux et de jouer avec des palettes de couleurs, faire des cadres artistiques et ne pas s’abaisser au standard et à l’habituel.
  • Décor et costume : Recréer un décor pour un scénario nécessite une parfaite harmonie de détails et de raccords liés pour afficher les personnages de l’histoire. Dans la rédaction d’une critique il faut nécessairement évoquer ce type d’informations est important dans l’évaluation d’un film surtout quand l’atmosphère joue un rôle principal dans la création du film. Les costumes par exemple sont un atout pour confirmer l’authenticité du contexte de l’histoire et la véracité de l’adaptation.
  • Bande Son : Tout le monde reconnait un bon film quand la bande original est instrumentalisé par Hans Zimmer ( The Dark Knight ) ou Ramin Djawadi ( Westworld et Game of Thrones). La bande son est une partie aussi importante que n’importe quel aspect esthétique d’un film. Le son peut jouer avec nos émotions, décrire parfaitement l’état psychologique d’un personnage tout comme il peut paraitre inutile ou même standard et cliché. A vous d’en juger !

C/ Conclusion :
A la fin, il faut bien sur donner un avis en attribuant les points positifs et négatifs du film pour conclure avec une note en moyenne générale en collectant tous les points accumulés durant l’analyse sans oublier la réception du publique.

Lire aussi
commentaires
Loading...