Banque de l’Habitat : Un résultat net de 136,3 MD en 2018 (+18%)

Les actionnaires de la Banque de l’Habitat (BH) sont convoqués en assemblée générale ordinaire ce mardi 30 avril 2019 pour statuer notamment sur les états financiers de l’exercice 2018 et les rapports des commissaires aux comptes y afférents. Dans son rapport à l’assemblée générale, le conseil d’administration indique que les résultats de l’exercice 2018 confirment la réalisation et dépassent même les objectifs tracés dans son business-plan pour les années 2018-2022. En amélioration significative, le résultat net a été porté à 136,3 MD, avec un taux d’évolution de 18% par rapport à 2017. Ce niveau de résultat a permis de consolider les assises financières de la Banque et d’afficher un résultat consolidé du groupe BH de 134,5 MD contre 109,9 MD en 2017
L’activité de la Banque de l’Habitat en 2018 a été marquée par :

  • l’émission de l’emprunt obligataire subordonné de 50 MD.
  • la consolidation des ressources longues par la signature d’une convention de prêt avec la BEI pour 255 MD.
  • la consolidation des ressources clientèles par la mobilisation additionnelle de 610MD ou 10,3%.
  • le renforcement des concours à l’économie avec un flux additionnel des crédits à la clientèle de 1415 MD ou 18,4%.

La Banque de l’Habitat, s’est attelée en 2018 à poursuivre la concrétisation de son programme de développement par la mise en œuvre des projets programmés dont les objectifs stratégiques s’articulent autour des axes suivants :

  • Le renforcement de la solidité et des équilibres financiers;
  • L’amélioration du mode de gouvernance et de management;
  • La consolidation des capacités humaines et opérationnelles;
  • Le renforcement de la compétitivité et de l’efficacité de la banque dans le financement de l’économie;
  • La consolidation des méthodes de gestion des risques de la banque

L’année 2018 a constituée l’année charnière et décisive dans l’accélération de mise en place des projets structurants en l’occurrence la mise en œuvre de la solution ERP bancaire et la mise en place de la nouvelle organisation.
Pour l’année 2019, les orientations de la banque seront axées sur la poursuite de la réalisation des projets institutionnels entamés dans le cadre du programme de restructuration, avec principalement :

  • L’implémentation de l’ERP Bancaire T24 de l’éditeur TEMENOS.
  • La poursuite de la réalisation du plan de départs volontaires et des différents projets ayant trait aux recrutements, à la refonte du système d’évaluation du capital humain et à la mise en œuvre de l’école de formation.

Par ailleurs, les réalisations de l’année 2019 s’annoncent conformes à la feuille de route. A fin mars 2019, les indicateurs d’activité trimestriels affichent une augmentation des dépôts de la clientèle de 388,7 millions de dinars, soit 6% comparé à fin  2018. L’encours des créances sur la clientèle s’est accru à hauteur de 70 millions de dinars, soit +0,7%. Quant au produit net bancaire, il a augmenté de 21,7 millions de dinars, en hausse de 24.15% comparé à la même période de 2018.

Lire aussi
commentaires
Loading...