ALECA : la date du 4ème round des négociations fixée

Le quatrième round de négociations sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE) aura lieu lundi 29 avril 2019. Il prendra fin vendredi 3 mai 2019, selon le représentant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Hatem Kasmi, qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
Rappelons que des représentants de certains secteurs de l’économie tunisienne ont exprimé leurs réserves vis-à-vis de l’ALECA. Le membre du bureau exécutif de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelkhalek Ajleni, a indiqué ce mercredi 3 avril 2019 que l’agriculture tunisienne n’est pas encore prête pour l’Accord. Il estime, sur Mosaïque FM, que l’agriculteur européen jouit de plusieurs privilèges au niveau de l’exportation de ses produits, contrairement à l’agriculteur tunisien.
Dans ce contexte, il a appelé le gouvernement tunisien à ne pas signer l’ALECA. « Nous appelons les composantes du secteur agricole, la société civile et les partis politiques à signer une charte nationale en vue de mettre fin aux négociations sur l’ALECA, et ce jusqu’à la réhabilitation de l’agriculture », a-t-il encore déclaré.

Lire aussi
commentaires
Loading...