Tunisie: 500 cas de rougeole enregistrés à Sfax et Kasserine

Dans une déclaration accordée ce lundi 11 mars 2019 à Assabah hebdo, Dr Mahrez Yahyaoui s’est attardé sur la propagation inquiétante du virus de la rougeole à Sfax et à Kasserine. Au moins 400 cas répartis entre Sfax et Kasserine ont été recensés jusqu’à présent, et ce chiffre pourrait, selon les dernières prévisions, atteindre les 500 cas. Selon la même source, la Tunisie avait éradiqué la rougeole depuis des années, l’origine de la contamination serait l’afflux des familles algériennes, dont certains membres sont porteurs du virus, dans les hôpitaux tunisiens, particulièrement l’hôpital Hédi Chaker à Sfax pour se soigner. Notons que l’épidémie de rougeole a pris de l’ampleur en Algérie, en se propageant dans les différentes villes du pays.
Il est à rappeler que le ministère de la Santé a mis en garde contre le virus. Il a, de ce fait, dressé la liste des gestes simples pour prévenir la maladie :
* Consultation d’un médecin en cas de fièvre ou d’éruption cutanées (particulièrement chez les nouveaux-nés et les nourrissons).

  • Mise en quarantaine des personnes atteintes du virus que ce soit dans la famille ou ailleurs;
  • Retrait de l’enfant contaminé de son école pendant 5 jours après l’apparition d’éruptions cutanées;
  • Lavage régulier des mains;
  • Recours aux serviettes papiers en cas de toux ou d’éternuement / port d’un masque médical;
  • Aération de la maison pendant, au moins, une demi-heure par jour;
  • Respect du calendrier national de vaccination / effectuer les vaccins nécessaires pour les retardataires.

Lire aussi
commentaires
Loading...