Sommet arabe : vers la création de l’union douanière arabe

Les études relatives à l’Union Douanière Arabe ont été lancées, l’objectif étant de développer la zone économique arabe, a fait savoir la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce, Saïda Hachicha.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des travaux de la réunion préparatoire des hauts responsables du conseil économique et social (CES), Hachicha s’est abstenue de dévoiler une date fixe pour le parachèvement de l’installation de l’Union Douanière, se contentant de dire que « les pays arabes avancent à pas sûrs ».
Elle ajouté, que parmi les questions débattues au cours de la réunion des hauts responsables qui a été tenue en clos sauf la séance d’ouverture, figurent le développement de la grande zone arabe, le parachèvement de la zone arabe de libre-échange commercial, l’Union Douanière Arabe, la stratégie arabe pour l’habitat et l’avancement des négociations concernant le changement climatique .
Sur le plan social, figure la stratégie arabe des personnes âgées, l’encadrement et la protection des enfants contre leur inclusion dans des groupes terroristes.
Concernant le parachèvement de la grande zone commerciale arabe, la responsable a fait savoir que les règles d’origine arabe ont été changées. Reste la libéralisation du secteur des services qui est actuellement au stade de la réflexion entre les pays arabes.
D’après Hachicha, la réunion des hauts responsables du CES devrait déboucher sur des projets de mesures qui seront transmis aux ministres arabes du Commerce, de l’Economie et des Finances lors de leur réunion jeudi 28 mars courant pour poursuivre le débat, sachant que les projets de mesures ne seront définitifs qu’après la réunion du 30ème sommet arabe le 31 mars 2019.
La responsable tunisienne espère voir le sommet de Tunis renforcer la complémentarité économique arabe commune à travers le développement du cadre législatif de l’organisation de la zone économique arabe.(TAP)

Lire aussi
commentaires
Loading...