Production industrielle : bilan mitigé en janvier 2019

En janvier 2019, la production industrielle a baissé de 4,9 points en glissement annuel par rapport à la même période en 2018. C’est ce qu’a indiqué l’Institut National des Statistiques (INS) qui explique cette baisse par celle de la production du secteur d’extraction de produits énergétiques. Celui-ci a dégringolé de 13,4 points en janvier 2019 par rapport à janvier 2018. Et pour cause : la diminution de la production du pétrole brut et du gaz naturel.
L’industrie agroalimentaire a elle aussi baissé : -19,2 points, et ce en raison de la baisse observée dans le secteur oléicole. L’industrie chimique n’a pas été épargnée : -18,4 points, et ce en raison de la diminution constatée dans la production des dérivés des phosphates.
Par ailleurs, la production du secteur de l’extraction des produits non énergétiques a bondi en janvier 2019 par rapport à janvier 2018 : +35,5 points. Idem pour celle du secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métalliques : +4,3 points. La production de l’industrie mécanique et électrique, pour sa part, a augmenté de 1,5 points. On compte, d’un autre côté, une hausse de 9,6 points pour le secteur du caoutchouc et des plastiques. Idem pour le secteur du raffinage de pétrole : +9,6 points.

Lire aussi
commentaires
Loading...