INC : 70% des tunisiens préfèrent les produits importés !

Le constat de l’Institut National de la Consommation (INC) est sans appel : 70% des tunisiens préfèrent acheter un produit étranger au lieu d’un produit tunisien. Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce lundi 4 mars 2019, le directeur de l’INC, Tarak Ben Jazia, a déclaré que 55% de ces consommateurs affirment ne pas avoir confiance dans les produits tunisiens. Ils déplorent également le mauvais rapport qualité-prix. « Les industriels ont leur part de responsabilité dans ce contexte. Une partie d’entre-eux n’a pas investi dans le packaging, le contenu ou le marketing », a-t-il expliqué au micro de Hamza Balloumi.
Le directeur de l’INC souligne, d’un autre côté, que les tunisiens font surtout confiance aux produits alimentaires. L’artisanat arrive en seconde position. Cependant, ils ne font pas confiance aux producteurs de chaussures, alors que la Tunisie était classée parmi les meilleurs dans le domaine.
D’autre part, Tarak Ben Jazia a indiqué que 50% des tunisiens qui préfèrent opter pour les produits locaux (30% du total) le font car ils ont confiance dans la qualité des produits tunisiens. 12% optent pour ces produits par patriotisme économique et 14% parce qu’ils veulent, selon Ben Jazia, « faire tourner l’économie nationale ». « Il faut traduire l’amour de son pays sur le plan économique. 31% des tunisiens se disent prêts à payer plus cher uniquement pour s’offrir des produits tunisiens. Néanmoins, 9% seulement des consommateurs connaissent le code à barre des produits tunisiens (619). C’est une véritable problématique. Autre élément important : c’est la population des plus de 60 ans qui consomment le plus de produits locaux. De ce fait, il faut sensibiliser les jeunes pour faire de même », a encore expliqué le directeur de l’INC.

Lire aussi
commentaires
Loading...