Guerres en 5.0

L’arrestation de Melle Meng Wanzhou, la directrice financière de la société de téléphonie mobile Huawei le 5 décembre 2018 à sa descente d’avion à l’aéroport de Vancouver par les autorités canadiennes, n’est pas passée inaperçue. Cette arrestation s’est faite à la demande des autorités américaines qui ont exigé son transfert suite aux poursuites d’un tribunal de Washington pour non-respect de l’embargo. Le gouvernement chinois a immédiatement dénoncé cette arrestation et a requis la libération immédiate de Melle Wanzhou.
Cet évènement n’est pas passé inaperçu car Meng Wanzhou est la fille de Ren Zhengfei, le Général à la retraite de l’Armée rouge et le tout-puissant propriétaire du nouveau géant de la téléphonie mobile Huawei. Cette arrestation a également attiré l’attention dans la mesure où il s’agit du second conflit en peu de temps, opposant l’Administration américaine à un nouveau géant de la téléphonie mobile chinoise, en l’occurrence la société ZTE au début de l’année 2018, et qui s’est vu imposer de lourdes peines, dont l’interdiction d’acheter des composantes électroniques sur le marché américain pendant une période de sept ans.
Mais, ces évènements et quelques autres moins connus, sont les signes apparents d’une guerre sans merci qui oppose la Chine et les Etats-Unis pour l’hégémonie sur les nouveaux développements de la téléphonie mobile ou la nouvelle génération 5.0 dans cette industrie. Une guerre fratricide qui oppose ces deux pays autour de la maîtrise de cette nouvelle technologie qui ouvrirait la porte pour dominer le monde à venir. Il s’agit d’une bataille stratégique dans les domaines politique, économique et technologique qui contribuera à tracer les contours du monde de demain.
Pour comprendre l’ampleur de cette bataille sans merci, il faut revenir aux caractéristiques de cette nouvelle technologie et l’impact qu’elle va avoir sur notre vie quotidienne. Toutes les études scientifiques montrent qu’une nouvelle génération de téléphonie mobile apparaît tous les dix ans depuis l’apparition de la première génération en 1981. La seconde ou la 2G est apparue au début des années 1990 et la 3G au tournant du siècle. La 4G a commencé en 2012 et même si les expérimentations sur la 5G ont commencé depuis 2014, la plupart des experts soulignent que cette nouvelle génération ne commencera pas avant 2020.
Les différentes générations ont apporté d’importantes innovations technologiques. Mais, la nouvelle génération sera à l’origine d’une véritable révolution non seulement technologique mais sur le monde à venir. La nouvelle technologie est caractérisée par une grande rapidité dans le transfert des données, une diminution du temps de latence, la possibilité de mise en connexion de deux appareils et la possibilité de mettre en contact un grand nombre d’appareils et de machines. Enfin, cette nouvelle technologie sera moins gourmande en énergie et diminuera de manière radicale les pannes de connexion.
Ces nouvelles caractéristiques techniques vont donner à cette nouvelle génération une importance capitale et lui permettront de transformer notre monde. Cette nouvelle technologie sera à l’origine du développement d’un nouveau monde que les spécialistes appellent « Internet of things » (Internet des choses). Tous les objets et toutes les machines à la maison, dans la rue ou dans la voiture, seront connectés aux réseaux. Les données envoyées par les personnes seront analysées en un temps record et les réponses apportées contribueront à régler quelques problèmes. Ces technologies nous permettront d’analyser les pannes dans les machines domestiques pour déterminer les réparations à effectuer. Elles permettront également de suivre l’état de santé des personnes âgées et des malades et les interventions à faire. Ces technologies peuvent également aider les chauffeurs à analyser l’état des routes et de la circulation et leur donner les conseils nécessaires pour éviter les accidents et les embouteillages. Ces développements sont à l’origine de ce que certains experts ont appelé les villes intelligentes pour montrer l’influence que la nouvelle génération aura sur notre monde.
L’influence de cette nouvelle technologie sur le monde de demain et son caractère stratégique sont à l’origine de l’importance que les grandes puissances, particulièrement les Américains, lui ont accordée. L’hégémonie sur le 5G, c’est aussi une hégémonie sur le monde à venir.
Mais, l’intérêt accordé par les Etats-Unis à cette nouvelle technologie n’est pas seulement lié à son importance mais s’explique aussi par le retard enregistré par les grandes puissances occidentales dans ce domaine par rapport à la Chine et particulièrement, par rapport à la compagnie Huawei qui a enregistré d’importants succès dans ce domaine. Il faut mentionner que cette société a été créée en 1987 par le Général à la retraite Ren Zhengfei et a connu une progression spectaculaire pour devenir aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés dans le monde avec 180 000 employés et un chiffre d’affaires de 1008,5 milliards de $ en 2018. Mais, l’importance acquise par cette société provient de son engagement dans le domaine de la recherche avec un budget de 11,2 milliards de $ en 2018 et près de 70. 000 ingénieurs travaillant dans ce domaine.
Cette politique a permis à cette société de réaliser d’importants succès. Ainsi, elle ne s’est pas limitée à la fabrication des appareils et des infrastructures technologiques, mais elle s’est attaquée au marché de la téléphonie mobile. En peu de temps, Huawei va surpasser le constructeur américain Apple pour occuper la seconde place derrière le constructeur sud-coréen Samsung. Ce groupe a également des avancées importantes dans le domaine de la 5G et a commencé ses premières expérimentations en 2014.
Les succès de Huawei et de l’industrie chinoise dans ce domaine ont été perçus par l’Administration américaine comme un grand danger et un début de sa perte d’hégémonie sur le monde à venir. Dans ce contexte, elle a entamé une guerre sans merci contre le constructeur chinois dont l’arrestation et la demande d’extradition de sa directrice financière, ne sont qu’un épisode. En même temps, l’Administration américaine a entamé une campagne vigoureuse auprès de ses alliés pour les empêcher d’ouvrir leurs portes à cette compagnie en l’accusant de rendre ses bases de données accessibles et de les mettre à la disposition des services secrets chinois. Si l’Australie a suivi les recommandations américaines, les autres pays hésitent à lui emboiter le pas. Par ailleurs, l’Administration américaine a cherché à arrêter la vente de composants électroniques à Huawei, ce qui l’a poussée à s’engager dans cette activité.
Nous vivons sur les bruits d’une guerre fratricide entre Chinois et Américains dont l’objectif est la maîtrise et l’hégémonie sur le monde de demain. Une guerre et un conflit qui doivent nous inviter à sortir de la gestion de nos affaires courantes et de nos petites guerres politiciennes pour prendre en compte les transformations profondes et les révolutions en cours, et nous projeter de manière stratégique dans le monde de demain.

Lire aussi
commentaires
Loading...