Fête de l’Indépendance: le discours de BCE (Vidéo)

A l’occasion du 63e anniversaire de l’Indépendance, le président de la République Beji Caïd Essebsi, a prononcé ce mercredi 20 mars 2019, un discours en présence des membres du gouvernement de Youssef Chahed, des élus de l’Assemblée des Représentants du peuple ainsi que différentes personnalités nationales.
Lors de son discours le chef de l’Etat est revenu sur plusieurs questions dont particulièrement les  richesses naturelles, estimant que ces dernières sont la propriété de l’Etat tunisien. Il a considéré qu’il est grand temps d’opter pour de nouvelles méthodes d’exploration du gaz et du pétrole en Tunisie afin d’améliorer le niveau de la production.
Le Président de la République a dans ce contexte affirmé que la Tunisie qui couvrait dans le passé 92% de ses besoins en carburants, ne produit actuellement que 42%. BCE a déclaré que les plus grandes firmes d’exploration du pétrole avec qui la Tunisie ne compose plus, disposent de tous les équipements modernes pour une exploration plus efficace.
Par ailleurs, le chef de l’Etat est revenu sur le passage du nouveau gouvernement de Youssef Chahed devant le parlement sans consultation préalable de la présidence de la République en tant qu’institution représentant le pouvoir exécutif, considérant ce comportement comme contraire aux dispositions de la Constitution tunisienne.
Il a évoqué une situation économique catastrophique estimant qu’une mauvaise gestion en est bien la cause. BCE a rappelé la détérioration de certains indicateurs économiques dont particulièrement le taux d’inflation.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a considéré que la Tunisie dispose d’un grand nombre d’hommes politiques mais manque énormément  d’hommes d’Etat affirmant que ces derniers cherchent à servir l’Etat contrairement aux hommes politiques dont l’objectif n’est autre que de remporter les élections et de s’emparer du pouvoir.

https://web.facebook.com/Presidence.tn/videos/2239224242783416

Lire aussi
commentaires
Loading...