Cité de la culture : la poterie de Sejnane s’expose (photos+vidéo)

L’exposition « La Poterie de Sejnane : Notre fierté du local à l’international » a été inaugurée samedi 02 mars 2019 à la Cité de la culture où les potières de Sejnane ont présenté avec joie et une immense générosité au grand public de la Cité, le meilleur de cet art qui leur a valu une notoriété internationale.
Le hall central de la Cité de la culture a été aménagé à cette occasion d’une manière particulière avec un agencement garantissant une visibilité appropriée à cette manifestation patrimoniale, au bonheur d’un public venu nombreux découvrir ce précieux legs de nos ancêtres.
Cette exposition, la première du genre en Tunisie, organisé par le ministère des Affaires Culturelles à l’occasion de l’inscription  de la poterie de Sejnane sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, est une célébration du savoir-faire des potières de Sejnane qui ont perpétué le geste ancestral du travail d’argile à travers le temps en bravant tous les artifices de la modernité pour conserver son authenticité et son âme en tant que marqueur fondamental de leur identité et de la nôtre.
Héritières de ce précieux legs ancestral, les Potières de Sejnane ont réussi à immortaliser cette tradition devenue à travers l’histoire un élément essentiel de leur mode de vie et de travail tout en la transformant grâce à leurs mains habiles et leur créativité immense, en art à part entière.

A travers cette exposition le ministère des Affaires Culturelles rend hommage à toutes les femmes de Sejnane qui ont milité pour préserver ce pan de notre patrimoine national et exprime la fierté nationale de cet acquis qui vient renforcer les avancées enregistrées par la Tunisie en matière de protection et de valorisation du patrimoine et qui ne manquera pas de générer des dividendes financiers aux artisanes de Sejnane.
Rappelons que cette exposition se prolongera jusqu’au 8 mars 2019 à la Cité de la culture et sera ouverte tous les jours de neuf heure du matin à vingt heure.

(D’après communiqué)

Lire aussi
commentaires
Loading...