Vient de paraître : la Revue Tunisienne de Science Politique

Il s’agit d’une Revue semestrielle de science politique, publiée par l’Association Tunisienne d’Études Politiques, sous la direction de Hatem M’rad, et éditée par Nirvana, dirigée par Hafedh Boujemil. Un vide est comblé dans la littérature scientifique du pays. C’est en effet la première fois dans l’histoire tunisienne qu’une revue de science politique voit le jour et que les politologues tunisiens ont une revue pour leurs recherches. La Revue compte une trentaine de membres du Comité scientifique (comité à caractère international), six membres au comité de rédaction, directeur de la revue compris.

Charte scientifique
La Revue Tunisienne de Science Politique (RTSP) est une revue d’analyses et de débats sur des questions d’ordre politique. Elle a pour ambition essentielle de contribuer au développement et à la diffusion de la science politique tunisienne, et de proposer aux chercheurs en la matière des analyses approfondies, scientifiques et conceptualisées sur les thématiques et les problématiques de la discipline. Il s’agit d’une revue scientifique publiant des analyses portant sur l’ensemble des sciences politiques – sociologie politique, théorie politique, politiques comparées, méthodes des sciences sociales, science administrative, politiques publiques et relations internationales – ayant pour champ de réflexion aussi bien la sphère nationale que les modèles étrangers dans une perspective comparatiste, ou la politique internationale. La science politique est à la fois une discipline spécifique et interdisciplinaire, la Revue publiera aussi des études relatives aux sciences humaines, lorsqu’elles portent essentiellement sur un objet politique ou lorsqu’elles établissent des rapports avec des faits et éléments politiques.
La Revue admet la pluralité d’approches et de traditions théoriques pour peu que ces approches soient fondées sur des considérations scientifiques rigoureuses et des méthodes éprouvées. Elle accepte de publier des études s’appuyant tant sur des analyses théoriques que sur des études de cas provenant d’enquêtes empiriques (qualitatives, quantitatives ou comparatives). Des numéros spéciaux traitant d’une thématique unique ou d’un dossier selon les évènements politiques peuvent être envisagés par la Revue ou demandés par les membres du Comité scientifique.
Le Comité scientifique, composé de politologues et de spécialistes de disciplines connexes, a pour mission de veiller à l’application de cette charte et au caractère scientifique des études publiées par la Revue. La publication d’un article doit ainsi être approuvée aussi bien par le directeur de la Revue en collaboration avec les membres du Comité de rédaction, que par un membre du Comité scientifique, ou éventuellement par un chercheur qualifié extérieur au Comité scientifique, lorsque l’article relève de leurs spécialités ou de leurs domaines de recherches. Dans le cas où l’article à publier a fait l’objet à la fois d’une lecture favorable et d’une autre lecture défavorable, le comité de rédaction demandera une troisième lecture par un autre chercheur, membre du Comité scientifique ou autre. Dans ce cas, la troisième lecture sera décisive.

Lire aussi
commentaires
Loading...