Maroc-Arabie Saoudite : Rabat rappelle son ambassadeur à Riyadh

La situation dégénère entre les deux royaumes marocain et saoudien, déjà en différend en ce qui concerne la guerre au Yemen.
Dans son édition électronique de jeudi soir, le Washington Post a rappelé que les relations entre Rabat et Riyadh passaient par une zone de turbulences : «Les tensions se sont accrues entre le Maroc et l’Arabie saoudite à l’aune des préoccupations internationales concernant les actions saoudiennes dans la guerre au Yémen.» Le Maroc avance même qu’il ne participait plus aux actions militaires menées au Yemen.
Le rappel de l’ambassadeur à Riyadh Mustapha Mansouri, s’explique selon « AP » par la  protestation de Rabat contre ce que l’on peut appeler une provocation saoudienne suite à la diffusion d’un documentaire sur le Sahara Occidental jugé « vexant » par le gouvernement marocain.
Selon des informations rapportées par différents médias, le Maroc aurait même décidé de se retirer de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite au Yemen et de ne plus prendre part aux réunions ministérielles des pays de cette coalition.
Par ailleurs, le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita a évoqué quant à lui, lors de son passage à « Al Jazeera » que son pays « restait toujours dans la coalition saoudienne mais son engagement a changé « 
Rappelons que le Maroc avait auparavant refusé d’accueillir le prince héritier saoudien en invoquant le fait que le programme du roi Mohammed VI était chargé.

 

 

Lire aussi
commentaires
Loading...