En janvier 2019, l’inflation a baissé selon l’INS

L’Institut National des Statistiques (INS) a publié ses chiffres sur l’inflation pour le premier mois de 2019. Ainsi, en janvier dernier, le taux a atteint 7,1%, ce qui représente une baisse non négligeable par rapport à décembre 2019 (7,4%). Les légumes frais ont enregistré la hausse la plus importante le mois dernier : +7,1 points.
On retrouve, par la suite, les volailles (+7,2 points), les œufs (+4,5 points), la viande d’agneau/mouton (+3,4 points), le lait/fromage (+2,8 points), la viande bovine (+1,8 point), le chocolat/autres (+1,1 point), le sel/condiments/autres (+0,9 point), les fruits secs (+ 1 point), les dérivés de céréales (+0,9 point), les eaux minérales/boissons/jus (+0,7% point) et les légumes secs (+0,5 point).
L’INS précise que les prix d’autres produits ont baissé : les huiles alimentaires (-0,2 point), les fruits frais (-0,9 points) et les poissons frais (-0,4 point). Les prix du café en poudre, pour leur part, se sont stabilisés selon l’INS.
Reste à connaître l’inflation ressentie qui a toujours été supérieure à celle qui est avancée par l’Institut. Il faut rappeler, également, que la méthode de calcul de l’inflation par l’INS a été contestée par plusieurs experts économiques, étant donné qu’elle intègre les produits subventionnés.

Lire aussi
commentaires
Loading...