Conférence de Gilles Kepel ce mardi à l’UTICA

Le Politologue français spécialiste du monde arabe, Gilles Kepel, donnera demain mardi 19 février, une conférence à partir de 18h30 au siège de l’UTICA. Organisée par l’ambassade de France et l’Institut français de Tunisie, la conférence sera animée par Hakim Ben Hammouda en présence de la Librairie Al Kitab.
Dans son dernier ouvrage, « Sortir du chaos » (éditions Gallimard, 2018), le politologue nous guide à travers la confusion de l’Orient, qui est aussi la nôtre en nous proposant son analyse des crises que traversent la Méditerranée et le Moyen-Orient : « L’Occident a voulu voir ce qu’il se passait dans les révolutions arabes à sa manière, à sa mesure.
Croyant que c’était pareil finalement, que les gars que l’on voyait sur la place Tahrir au Caire ou sur l’avenue Bourguiba, c’était mai 68, ou que les printemps arabes étaient un peu comme le printemps de Prague ou les printemps européens du XIXe siècle. C’était présent mais derrière il y avait aussi tout le background islamiste et djihadiste. L’effondrement des régimes autoritaires a aussi permis à ces groupes djihadistes de s’infiltrer, de se substituer aux régimes qui se sont effondrés ».

D’après Communiqué

Lire aussi
commentaires
Loading...