Rapport Oxfam : 26 milliardaires possèdent autant d’argent que 50% de l’humanité

Au fil des années, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres de la planète n’a eu de cesse de se creuser. Dans son dernier rapport publié dimanche dernier, l’ONG Oxfam a indiqué que 26 personnes possèdent presque autant d’argent que la moitié des pauvres de la planète. En 2018, leur fortune a augmenté de 2,5 milliards de dollars… par jour.
C’était à l’occasion du Forum de Davos que l’ONG a fait part de ces chiffres qui donnent le vertige. Elle a dénoncé, dans ce même contexte, les inégalités mondiales tout en appelant les États à taxer les plus riches dans l’objectif d’éviter d’aggraver la situation et de creuser davantage le fossé. D’après la directrice exécutive de l’ONG, cela « pénalise la lutte contre la pauvreté, porte atteinte à l’économie et alimente la colère dans le monde ».
La responsable a, dans ce même contexte, appelé les États à faire en sorte que les entreprises les plus riches honorent leur devoir fiscal. Plus étonnant encore : les plus riches ont non seulement vu leur fortune augmenter, mais ils jouissent également d’un niveau d’imposition moins élevé par rapport aux décennies précédentes. « Le nombre de milliardaire a doublé depuis la crise financière de 2008« , a-t-elle encore ajouté.
Si la richesse des plus riches a augmenté de 2,5 milliards de dollars par jour l’an dernier, celle des pauvres a chuté, pour sa part, de 11 points la même année. Un respect du devoir fiscal, poursuit la directrice exécutive, permettra aux gouvernements de disposer d’assez de ressources pour financer les services publics.

Lire aussi
commentaires
Loading...