Passeports les plus puissants : où en est la Tunisie en 2019 ?

Selon le classement 2019 des passeports les plus puissants dans le monde, le cabinet de conseil en matière de citoyenneté Henley & Partners, la Tunisie a gagné une place par rapport à 2018, passant du 75ème au 74ème rang mondial. Sur le plan africain, elle arrive à la 9ème position. Le passeport tunisien donne accès à 66 pays sans VISA.
Plusieurs critères sont pris en compte pour établir cette liste. Henley & Partners se base notamment sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le cabinet prend en compte le nombre de destinations accessibles via un passeport donné, avec ou sans VISA.
A l’échelle mondiale, c’est le Japon qui se retrouve en pôle position. Le passeport nippon permet en effet de se rendre dans 190 pays sans VISA. En seconde position, on retrouve Singapour et la Corée du Sud ex-æquo, leurs passeports permettent de visiter 189 pays sans VISA.
C’est la France et l’Allemagne qui arrivent, par la suite, en 3ème position ex-æquo. Leurs passeports respectifs offrent l’accès à 188 destinations sans VISA. Le reste du Top 5 mondial est occupé par le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède en 4ème position, avec 187 destinations sans VISA. Le top 5 est clôturé par le Luxembourg et l’Espagne : 186 pays sans VISA.
Par ailleurs, en bas du classement de Henley & Partners, on retrouve l’Afghanistan et l’Irak qui occupent la 104ème place. Ils sont précédés par la Somalie et la Syrie (103ème place), le Pakistan (102ème place), le Yémen (101ème place) et l’Erythrée (100ème place).

Lire aussi
commentaires
Loading...