Hichem Ben Ahmed : « nous éviterons la grève générale »

Intervenant dans une déclaration radiophonique ce mardi 8 janvier 2019, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, n’a pas caché son optimisme au sujet des négociations sociales autour de la fonction publique. « Il y a des efforts pour rapprocher les points de vue. Nous éviterons la grève générale. Nous en sommes certains », a-t-il assuré.
Dans ce même contexte, il a indiqué que les négociations sont en train d’avancer et que les propositions du gouvernement se sont améliorées. Les syndicats sont néanmoins appelés à se montrer compréhensifs compte tenu de la situation du pays, notamment au niveau des finances publiques. « Le gouvernement peut satisfaire des revendications sociales, mais ce sera au détriment des générations futures. Il ne peut s’endetter pour financer la hausse des salaires », a-t-il expliqué.
La hausse des salaires, poursuit-il, devrait aussi concerner les retraités de la fonction publique, contrairement à ce qui a été affirmé dans des rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
Rappelons que le désaccord persiste entre l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le gouvernement au sujet de la hausse des salaires dans la fonction publique. Les propositions du gouvernement, selon Hfaïedh Hfaïedh, secrétaire général-adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique, sont insuffisantes. D’ailleurs, une nouvelle réunion entre les deux parties devraient bientôt avoir lieu afin de trouver un terrain d’entente avant la grève générale du jeudi 17 janvier 2019 dans la fonction publique.

Lire aussi
commentaires
Loading...