5 nouveaux restaurants scolaires de qualité verront le jour en 2019

Le ministère de l’Education voit grand pour 2019 : 5 restaurants scolaires seront construits cette année sur un total de 10 qui s’inscrivent dans la stratégie globale du département. Ces 5 nouveaux établissements permettront d’assurer des repas chauds pour 2500 écoles primaires.
L’objectif est de mettre en place un système alimentaire permettant de réunir les enfants de toutes les catégories sociales autour d’une même table, mais aussi de leur assurer des repas de qualité, conformes aux normes internationales : un repas équilibré et sain. « Seulement 400 écoles proposent des repas chauds », lit-on dans une note du ministère de l’Education.
Dans ce même contexte, les restaurants auront recours à des aliments biologiques, notamment les fruits, les légumes et les viandes. Le transport des aliments sera assuré par des véhicules adaptés, conçus pour la conservation des aliments.
A cet effet, plusieurs cuisiniers compétents ont été recrutés par le ministère de l’Education qui ont suivi des formations poussées, notamment dans les établissements touristiques. 900 autres ont suivi une formation tout aussi spécifique. Tous disposeront des équipements nécessaires pour pouvoir exercer leurs métiers. Pour le ministère, il s’agit d’un gage de confiance apporté aux nouveaux restaurants scolaires.
A titre d’information, un projet pilote a été mené à l’école Henchir Jedid à Nadhour, relevant du gouvernorat de Zaghouan. L’établissement a travaillé dans le cadre d’un projet commun avec le programme mondial de l’alimentation, qui consiste à fournir 2000 goûters chauds aux élèves de l’école, mais aussi aux élèves de 5 écoles à proximité.

Lire aussi
commentaires
Loading...