Les avocats dans la rue

« Le secret professionnel est une ligne rouge ». C’est le slogan autour duquel les avocats vont se mobiliser lors d’une marche de protestation qu’ils comptent organiser jeudi 13 décembre 2018.
Ils marcheront en robes noires, marque de fabrique de la profession.
Cette marche conteste l’article 34 de la loi de finances 2019 portant sur la levée du secret professionnel de l’avocat.
dans un communiqué rendu public ce mercredi, le conseil de l’ordre a fait savoir que le point de départ de cette marche se fera devant le palais de la justice  en passant par l’avenue du 9 avril en direction de la place du gouvernement à la Kasbah puis en retournant à Bab Benat. Le conseil appelle les avocats à être nombreux à prendre part à cette marche.
Ameur Meherzi, Bâtonnier, avait affirmé, lors d’une grève observée lundi dernier, le refus du conseil de cet article mettant l’accent sur le fait que tous les systèmes juridiques préservent le secret professionnel de l’avocat et ne le violent pas étant une ligne rouge qui touche la confiance instaurée entre les avocats et leurs clients, ce qui aura une incidence  sur les affaires, les contrats et la situation économique en général.
Meherzi a souligné qu’il y a accord total entre tous les intervenants dans les domines juridique et judiciaire que ce projet de loi est inconstitutionnel et ne peut être applique. Le gouvernement a profité de l’absence d’une Cour constitutionnelle pour le faire passer, a-t-il affirmé.
Une commission aurait été mise sur pied pour mener une action de recours de l’inconstitutionnalité de la loi de finances 2019 concernant la levée du secret professionnel.
Les jeunes avocats observent depuis mardi soir un sit in au siège de leur association pour faire tomber cet article.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...